Guide d’Achat: Comment Choisir Le Déshydrateur Le Plus Adapté ?

On va voir ensemble comme choisir un déshydrateur alimentaire adapté à vos besoins et sur quels critères vous baser. Il existe différents modèles pour différentes utilisations : électriques, infrarouges, professionnels, solaires…

Et le choix va dépendre du types d’aliments que vous voulez sécher : fruits, légumes, viandes, poissons, plantes…

Mais d’abord, posons-nous la grande question…

Avez-vous besoin d’un déshydrateur alimentaire ?

choisir déshydrateur alimentaireVous devez vous poser les bonnes questions avant d’opter pour cet appareil. Si vous êtes dans une des situations suivantes, c’est surement un bon produit pour vous…

  • Vous possédez un potager et vous souhaitez pouvoir manger vos récoltes toute l’année
  • Vous avez tendance à grignoter : mieux vaut grignoter des fruits secs
  • Vous voulez diversifier votre cuisine
  • Vous voulez gagner de la place dans votre cuisine
  • Vous voyagez souvent, et vous n’avez pas toujours de moyen de conserver vos aliments
  • Vous êtes amateur de tisanes
  • Vous souhaitez une alimentation plus saine et sans matières grasses

Cette machine est bénéfique dans beaucoup de situations, et vous permettra de découvrir une alimentation différente et plus saine (moins de sucre, plus de nutriments…).

Les critères pour choisir un déshydrateur

Plusieurs paramètres sont importants à prendre en compte avant de choisir le bon déshydrateur.

En effet, selon votre utilisation, ils ne seront pas tous fait pour vous. Afin de choisir au mieux celui qui vous correspondra, j’ai fait une sélection de trois questions que vous devez vous poser avant de choisir un modèle.

Que voulez vous déshydrater ?

aliments sechésIl faut savoir que tous les aliments frais sont déshydratables, que ce soit :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • La viande
  • Le poisson
  • Les herbes aromatiques
  • Les plantes
  • Les champignons

Les fruits et les légumes gardent toutes leurs saveurs, qu’ils soient mangés sous forme déshydratée ou réhydratée, ils ne perdent aucun nutriment et sont très faciles à digérer !

Cependant il faut savoir que la viande et le poisson perdent légèrement de leur goût après déshydratation.

En ce qui concerne les herbes, les plantes et les champignons, eux sont bien plus faciles à conserver une fois qu’ils sont secs, ils prennent beaucoup moins de place et sont stockables dans des bocaux, ce qui rendra votre cuisine encore plus jolie !

Quelle quantité voulez vous sécher ?

Il faut savoir que selon les modèles, la surface de séchage ne sera pas la même. Cela dépend de la taille des plateaux et de leur nombre.

Plus vous souhaitez faire sécher d’aliments, plus il est conseillé de prendre des grands modèles de déshydrateurs, avec de nombreux plateaux.

Si au contraire vous désirez produire de petites quantités, mieux vaut prendre un petit modèle.

Dans le doute, mieux vaut un déshydrateur avec plus de plateaux, car vous allez vite devenir addict aux produits séchés !

Quel est votre budget ?

Il est important de déterminer le budget que vous souhaitez mettre dans votre achat, parce que ce genre d’appareil peut aller de 30 à 500€ selon son efficacité, sa contenance et sa puissance.

En effet plus il sera puissant et volumineux plus il sera cher.

En général le prix et la qualité vont ensemble, donc posez-vous les bonnes questions.

  • Voulez-vous acheter un appareil performant et robuste qui durera plusieurs années ?
  • Préférez-vous acheter un appareil moins sophistiqué mais moins cher ?

Sachez cependant qu’il est parfois préférable d’envisager un paiement en plusieurs fois pour obtenir un appareil de meilleure qualité !

Choix selon votre utilisation

Selon le type d’aliments que vous souhaitez déshydrater, vous n’allez pas avoir besoin des mêmes modèles. On va voir lesquels sont les plus adaptés pour chaque utilisation.

Le déshydrateur pour fruits et légumes

déshydrateur fruits et légumesSi vous possédez un potager et des arbres fruitiers, et que vous souhaitez pouvoir les conserver pendant plusieurs mois afin d’en profiter toute l’année, un déshydrateur est un excellent investissement.

A priori, tous les déshydrateurs sont capables de faire sécher vos fruits et vos légumes. Si vous ne voulez pas faire sécher de viandes ou de poissons (si vous êtes vegan ou végétarien par exemple), alors un modèle moins puissant suffira.

Je pense que le Klarstein Appleberry sera très adapté. Je vous conseille d’aller lire son test ici.

Le déshydrateur pour viande et poisson

déshydrateur viande et poissonLa viande et le poisson séchés peuvent être d’excellents accompagnements pour vos soupes, et sont faciles à transporter et à déguster une fois déshydratés.

Pour déshydrater efficacement la viande et le poisson, il est nécessaire d’avoir un appareil avec un minimum de puissance. Sinon, vous risquez de mal sécher les aliments et donc d’avoir une mauvaise conservation, voire des phénomènes de pourrissement et de moisissures.

Il faut donc un modèle plus puissant, comme le Kitchen Chef par exemple. Vous pouvez allez lire le test complet ici.

Le déshydrateur multifonctions

déshydrateur multi fonctionsSi comme moi vous voulez pouvoir faire sécher des légumes, de la viande ou encore des herbes, je vous conseille de prendre un déshydrateur polyvalent, qui sera puissant et efficace, comme le déshydrateur infrarouge Yden D5. Vous pouvez aller lire son test complet ici.

Cet appareil est un de mes préférés parce qu’il déshydrate vos aliment grâce à des ondes infrarouges qui sont similaires aux rayons émis par le soleil, ce qui laisse une texture et un gout en bouche assez unique.

Le séchage des aliments, que ce soit du poisson ou des fruits, est parfaitement homogène sur chacun des plateaux.

De plus, le déshydrateur est vraiment simple d’utilisation, et possède un design facilement adaptable à votre cuisine.

Vous trouverez surement que son prix est élevé, cependant c’est le seul produit de ce type qui existe sur le marché actuellement, et le concept est assez révolutionnaire et il permet vraiment des résultats délicieux.

Le déshydrateur écologique

déshydrateur solaireJ’imagine que certains d’entre vous apprécieront le fait d’allier l’utile à l’écologique, et bien certains modèles de déshydrateurs vous permettent de faire sécher vos aliments grâce à l’énergie solaire.

Il suffit de placer directement le déshydrateur dehors, sur votre terrasse, durant une journée ensoleillée, et vous n’aurez plus qu’à attendre que le soleil fasse le travail.

Il s’agit d’un appareil éco responsable puisqu’il n’utilise que des énergies naturelles, vous apprécierez également le fait de ne pas dépenser d’électricité et donc de ne pas débourser un sous.

Je vous propose pour cette utilisation la Serre de Jardin Transparente, allez lire le test complet.

Les différents types de déshydrateurs

Maintenant qu’on a étudié votre utilisation personnelle, on va passer en revue les différents types de déshydrateurs qui existent sur le marché à l’heure actuelle.

Vous devez savoir qu’il existe 4 types de déshydrateurs et ils possèdent tous leurs avantages : certains sont plus efficaces, d’autres sont plus éco responsables…

A vous de déterminer la façon dont vous voulez vous en servir.

Le déshydrateur électrique

Cet appareil, comme son nom l’indique, fonctionne grâce au courant électrique. Vous pourrez tout aussi bien l’utiliser le jour comme la nuit et pendant toutes les saisons.

Cette machine est la plus utilisée par les consommateurs, elle est très efficace. Grâce à la résistance située à l’intérieur, les aliments peuvent sécher rapidement et de façon homogène.

Tous types d’aliments peuvent être déshydratés : les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, la viande, le poisson…libre à vous de faire des expériences !

Si vous aviez l’habitude de faire sécher vos aliments dans votre four traditionnel, et bien sachez que le déshydrateur consomme moins d’électricité, il est donc plus économique et plus écologique.

Pour vous décider, allez découvrir le guide comparatif du meilleur déshydrateur électrique.

Le déshydrateur infrarouge

déshydrateur infrarougeIl utilise des ondes infrarouges très puissantes, comparables aux rayons émis par le soleil.

Vous aurez alors l’impression que vos fruits ont séchés naturellement au soleil, de quoi se rappeler les saveurs de l’été. Le résultat est parfaitement homogène et délicieux.

Vous pourrez également apprécier le fait que cet appareil est silencieux, vous ne serez donc pas dérangé par des vibrations ou des ventilateurs extrêmement bruyants, et croyez moi c’est un gros avantage !

Pour vous décider, allez découvrir le guide comparatif du meilleur déshydrateur infrarouge.

Le déshydrateur professionnel

Il est idéal pour produire en grande quantité, car il est adapté à un volume important d’aliments, tout en ayant une excellente efficacité grâce à une puissance importante.

Il possède de nombreux plateaux capables pour vous faciliter la vie et préparer des aliments séchés pour tout l’hiver.

Les résistances et les ventilateurs seront capables d’atteindre vos fruits et vos légumes de façon homogène pour un résultat surprenant.

Pour vous décider, allez découvrir le guide comparatif du meilleur déshydrateur professionnel.

Le déshydrateur séchoir solaire

déshydrateur séchoir solaireC’est un système économique et écologique puisqu’il utilise comme unique source les rayons du soleil.

Il fonctionne grâce à un effet de serre très puissant : les rayons du soleil pénètrent dans l’appareil et déshydratent les aliments de façon naturelle.

Cet appareil est idéal dans des régions ensoleillées. Si vous habitez un endroit avec peu de soleil, je vous recommande de choisir un modèle électrique.

Pour vous décider, allez découvrir le guide comparatif du meilleur déshydrateur solaire.

Les avantages et inconvénients du déshydrateur alimentaire

Avantages

La déshydratation présente de très nombreux avantages. Elle permet un séchage délicat des aliments, sans dénaturer le goût du produit, et en conservant toutes les vitamines et les minéraux présents.

Il supprime l’humidité des aliments, ce qui permet de les conserver longtemps.

Vous pouvez aussi économiser beaucoup d’argent car vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, quand ils sont au moins cher, les déshydrater et en profiter tout le reste de l’année.

Enfin, vous apprécierez la facilité d’utilisation des différents appareils. En quelques minutes seulement vous pourrez comprendre le mécanisme et lancer votre première fournée !

 Inconvénients

Le seul inconvénient qui me vient à l’esprit c’est qu’il faut bien conserver vos aliments desséchés au sec dans des bocaux hermétiques. Sinon, ils risquent de perdre en goût, voire même de pourrir si vous avez chez vous des problèmes d’humidité.

Conclusion

Toutes les situations ne se ressemblent pas et selon les aliments que vous souhaiterez déshydrater, vous n’aurez pas les mêmes attentes.

Surtout, pensez à lire tous les guides présents sur le site pour prendre la bonne décision et profiter d’un produit adapté à vos besoins et qui vous servira pendant de nombreuses années.

Si vous voulez un résumé global, allez lire le comparatif du meilleur déshydrateur alimentaire.

Mon Déshydrateur - Copyright 2017 // Ce site prend part au programme partenaire Amazon et peut faire l’objet de commissions en cas d'achat sur recommandation.